Guérir de l’anxiété naturellement grâce à la kinésiologie.
Qu’est-ce-que l’anxiété ?
L’anxiété est définie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme « le sentiment d’un danger imminent indéterminé s’accompagnant d’un état de malaise, d’agitation, de désarroi voire d’anéantissement » (Source : larevuedupraticien.fr)
La peur d’avoir peur…
L’anxiété est une réaction normale liée à la peur mais lorsqu’elle intervient de façon répétée, elle devient alors un trouble anxieux qui nécessite une prise en charge adaptée.
Le mot « anxiété » vient du latin « angere », « étouffer ». Il s’agit du sentiment de malaise physique et émotionnel que nous éprouvons en anticipant un danger.
Une réponse à une situation qui nous dépasse et qui nous a souvent fait mal
L’anxiété est un problème de suradaptation.
Nous nous confrontons inévitablement à l’anxiété à chaque fois que nous nous adaptons au-delà de nos limites et que nous nous imposons un comportement adéquat à chaque situation.
Les symptômes
Vous souffrez probablement d’anxiété si vous ressentez de manière fréquente et prolongée (au-delà de 6 mois) ces 4 symptômes :
- La fatigue : Vous avez beau dormir plus, rien n’y fait…
- Les étourdissements et vertiges : Une sensation de malaise physique vous envahit en quelques secondes
- L’inconfort abdominal : Des perturbations du système digestif peuvent apparaître sous forme de diarrhées, ballonnements douloureux,…
- Les troubles du sommeil : Des difficultés d’endormissement et/ou des réveils nocturnes peuvent altérer la qualité de votre sommeil
L’anxiété nous parle, nous incite à réagir !
Nous sommes programmés à 3 actions en cas de danger (visualisez vous face à un lion dans la jungle, que faites-vous ?) :
- Lutter
- Fuir
- Etre figé sur place
Ce sont les 3 réactions possibles face au danger, face à un stress.
La situation stressante représente le lion.
De quoi avez-vous peur ? Qu’est-ce-que vous voulez fuir ? Qu’est-ce-qui vous paralyse ?
Les causes peuvent être multiples et différentes d’une personne à une autre.
L’anxiété est le plus souvent ressentie à partir de l’âge de 10 ans. Parents, soyez vigilants quant à la gestion émotionnelle de votre enfant. Il est recommandé de demander de l’aide dès l’apparition des 1ers symptômes. La prise en charge de l’anxiété n’en sera que facilitée.
Les 7 principales causes de l’anxiété sont :
- Les affections physiques (troubles cardiaques, hypertension, troubles de la thyroïde, troubles hormonaux…)
2. Des facteurs génétiques (l’anxiété se transmet la plupart du temps entre une mère et sa fille, apprentissage familial de la peur pour les araignées par exemple, …)
3. Un déséquilibre chimique
4. La consommation de substances (drogues et médicaments)
5. Les expériences traumatiques (stress post-traumatique)
6. L’environnement toxique
7. Les comportements d’adaptation (que je détaille ci-après)
A chacun son comportement d’évitement (ou d’adaptation) !
L’évitement est la meilleure solution du cerveau, la meilleure défense pour ne pas être à nouveau confronté à l’anxiété.
Notre corps est sans cesse en train de s’adapter. Concernant l’anxiété déjà ressentie, le corps va de manière inconsciente mettre en place une stratégie pour nous éviter de ressentir cette souffrance.
Ces comportements d’adaptation inconscients empêchent la personne de résoudre réellement le conflit.
Lorsque nous refusons d’entendre le message d’une douleur, d’un malaise, d’un mal- être, nous adoptons des comportements pour « vivre avec » cette douleur ou cet inconfort. Nous sommes alors prisonniers de cette douleur et perdons petit à petit la motivation de sortir de cette situation, nous ne voyons plus de porte de sortie, et finissons par penser qu’elle n’existe pas.
Nous apprenons alors à « fonctionner » avec cette douleur, à l’intégrer à notre vie, notre personnalité, notre image de nous.
Cependant, l’évitement renforce la peur.
La meilleure solution est d’affronter ses peurs. Cette dynamique d’action va envoyer un tout autre message au cerveau, celui de « je l’ai fait et tout va bien ! ». Le stress lié à cette action sera diminué voire supprimé.
Devenir acteur et non plus spectateur de votre anxiété et de votre tourbillon intérieur.
Les 3 piliers de l’harmonie intérieure (vivre en harmonie avec soi) sont :
- La Confiance
- La Sécurité
- La Détente
Chaque jour doit être baigné de sentiments de confiance, de sécurité et de détente.
Pour cela, je vous propose quelques affirmations positives à vous répéter chaque jour durant au moins 3 semaines (c’est le temps que prend le rééquilibrage cellulaire dans notre corps) :
- Tout va bien se passer
- Je suis une belle personne
- Je célèbre mes victoires au quotidien
- J’ai tout ce qu’il me faut
- Je suis ancrée dans le moment présent
- Aujourd’hui, je choisis la joie
- Je me détends, je fais de mon mieux et la vie est belle !
Choisis parmi ces 7 phrases, celles dont vous avez actuellement besoin (votre intention pour les 3 prochaines semaines à suivre !).
L’anxiété a un fort impact sur la vie quotidienne mais elle n’est pas une fatalité.
Des solutions existent, ne restez pas seul face à vos difficultés !
La kinésiologie, une solution naturelle à votre anxiété !
A travers divers outils et techniques, le kinésiologue rééduque le cerveau quant à la manière de vivre des situations, émotions stressantes.
En plus de la rééducation cérébrale, elle consiste à vous accompagner à comprendre l’origine, les facteurs déclenchants, les liens entre vos pensées, vos émotions, vos ressentis physiques et vos comportements.
Grâce au test musculaire, elle se concentre sur les causes, les schémas de pensée négatifs et les émotions associés.
Résultat :
Une fois la personne progressivement libérée de ses fausses croyances, émotions passées et intégrer de nouveaux schémas de pensée, elle retrouve peu à peu son équilibre physique, mental et émotionnel (les 3 sphères d’intervention de la kinésiologie).
Le kinésiologue ne fait pas de diagnostic. Il est recommandé de consulter son médecin traitant pour la prise d’un traitement adapté le cas échéant. En aucun cas, le kinésiologue vous demandera d’interrompre votre traitement. Bien au contraire, la complémentarité du traitement et de l’accompagnement en kinésiologie favorisera l’efficacité de la prise en charge de votre anxiété.
Quelques conseils à appliquer pour maîtriser votre anxiété
Choisissez-en quelques-uns qui vous correspondent et testez
- L’introspection (qu’est-ce-qui se passe en moi ?)
- Demander de l’aide d’un professionnel de santé mentale, d’un thérapeute
- Méditation de pleine conscience
- Un rituel propice au calme et à la détente (exercices de respiration quotidiens, écoute d’une méditation guidée, écouter de la musique relax)
- S’octroyer des moments de relaxation (prendre un bain chaque semaine avec de la musique douce, chill, s’offrir un massage, appliquer un masque détente sur votre visage,…)
- Soutenir ses émotions avec les Fleurs de Bach
- L’huile essentielle de camomille
- Loisirs créatifs (peinture, dessin, musique, …)
- Une pratique sportive régulière (pour diminuer la jauge « pression corporelle et psychique », pour se libérer des tensions musculaires accumulées, …)
Besoin de vous faire accompagner dans la gestion de votre anxiété ?